Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
©KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Simone veille sur Paris

Le nom de Simone Veil donné à une place et une station de métro à Paris

L'ancienne ministre de la Santé a désormais une place et une station de métro à son nom. La place de l'Europe et la station de métro du même nom, dans le 8e arrondissement de Paris, ont été renommées "Europe - Simone Veil"

Lors d'une cérémonie coduite mardi 29 mai au matin par la maire de Paris, Anne Hidalgo, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, et la PDG de la RATP, Catherine Guillouard, deux lieux phares du VIIIe arrondissement de la capitale, ont été rebaptisées en mémoire de l'ancienne ministre de la santé décédée en juin 2017 à l'âge de 89 ans.

“Que les voyageurs soient inspirés par son exemple !”

 

Les élues ont rendu hommage à "cette grande dame", figure de la lutte pour le droit des femmes, en présence de deux de ses fils, Jean et Pierre-François Veil, ainsi que de proches et d’amis de la famille.

La Marseillaise a clos la cérémonie. L’hymne européen "L’Ode à la joie", a quant à lui était diffusé en l’honneur de celle qui avait été la première femme à présider le Parlement européen élu au suffrage universel, après avoir été ministre de la Santé de Valéry Giscard d’Estaing et avoir défendu au parlement la loi dépénalisant le recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), dite "Loi Veil".  

 

"Baptiser cette place et cette station de métro à votre nom, c’est transmettre votre message" a déclaré Valérie Pécresse, "c’est dire 'oui’ à la paix, c’est dire 'oui’ à notre communauté". Une cérémonie sera diffusée en direct à l’occasion de l’entrée de Simone Veil au Panthéon le 1er Juillet.

 

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !