Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky revend ses parts dans Le Monde à Xavier Niel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Daniel Kretinsky a cédé ses parts dans Le Monde.
Daniel Kretinsky a cédé ses parts dans Le Monde.
©AFP / JOEL SAGET

Actionnaire à titre individuel

Déjà propriétaire de médias et premier actionnaire de Fnac-Darty, l’homme d’affaires a annoncé céder ses parts au milliardaire français, actionnaire à titre individuel.

Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a annoncé samedi sortir du capital du groupe Le Monde en revendant ses parts à un autre milliardaire présent au capital du groupe de médias, le Français Xavier Niel. Le montant de cette opération n'a pas été communiqué. Daniel Kretinsky, qui a multiplié ces dernières années les investissements dans de grands médias, précise qu'il «continuera à soutenir des titres français et à garantir leur indépendance en tant qu'actionnaire» par exemple chez ElleMarianne, ou la revue Franc-Tireur, «ou en tant que prêteur» pour le quotidien Libération.

«À l'heure de grands changements capitalistiques dans la presse française, nous souhaitons apporter les moyens nécessaires aux titres qui en ont besoin et que nous soutenons dans leurs projets de développement, tout en respectant absolument et pleinement leur liberté éditoriale», poursuit le groupe de Daniel Kretinsky (IMI) dans un communiqué.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !