Le Mexique continue d'utiliser Pegasus pour espionner les opposants politiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Mexique continue d'utiliser Pegasus pour espionner les opposants politiques
©ULISES RUIZ / AFP

Espionnage

Le Mexique serait devenu le plus important utilisateur de Pegasus dans le monde.

Une enquête du New York Times basée sur des entretiens, des documents et des téléphones piratés montre que des transactions secrètes ont été menées entre Israël et le Mexique. Selon cette enquête, le Mexique continue d'utiliser illégalement - et en masse - Pegasus pour espionner des opposants, des civils, des défenseurs des droits de l'Homme, des militants anti-corruption ou encore des journalistes. Le logiciel espion serait aussi utilisé pour lutter contre la criminalité, en contribuant au démantèlement de réseaux de maltraitance d'enfants et pour arrêter des barons de la drogue comme le célèbre El Chapo.

Pegasus peut infecter un portable en toute discrétion et extraire tout ce qu'il contient: e-mail, SMS, photo, calendrier. Il peut enregistrer chaque action, même lorsque l'utilisateur à recours à des applications chiffrées, regarder via l'appareil photo du téléphone ou écouter via le micro, même si l'appareil est éteint.

Malgré des premiers signaux d'alertes dès 2017 concernant une utilisation abusive du logiciel par le Mexique, Israël n'a pas ordonné la fin de son usage. L’armée mexicaine serait au coeur de ce dispositif illégal et la seule entité à utiliser le logiciel espion.Le pays aurait même ciblé plus de téléphones portables que n'importe quelle agence gouvernementale dans le monde, malgré les promessesdu président Andrés Manuel López Obrador, élu en 2018. 

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !