Le Maroc obtient d'Israël la reconnaissance de sa souveraineté sur le Sahara occidental <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Maroc obtient d'Israël la reconnaissance de sa souveraineté sur le Sahara occidental
Le Maroc obtient d'Israël la reconnaissance de sa souveraineté sur le Sahara occidental
©JACK GUEZ

Coopération inédite

Cette ancienne colonie espagnole est contrôlée en majeure partie par le Maroc, mais est revendiquée par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par l'Algérie.

Une étape de plus vers une reconnaissance internationale ? Le cabinet royal marocain à Rabat a annoncé, lundi 17 juillet, qu'Israël a décidé de "reconnaître la souveraineté du Maroc" sur le territoire disputé du Sahara occidental, en citant une lettre du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. Cette région, ancienne colonie espagnole, est le théâtre d'une insurrection armée menée par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par l'Algérie, malgré un contrôle d'une majorité du territoire par l'armée marocaine.

"Par cette lettre, le Premier ministre israélien a porté à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi [Mohammed VI] la décision de l'Etat d'Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental", s'est félicité le Palais royal dans un communiqué.

Benyamin Nétanyahou a informé le souverain, dans sa missive, qu'Israël examinait positivement "l'ouverture d'un consulat dans la ville de Dakhla". Celle-ci se trouve dans la partie du Sahara occidental contrôlée par le royaume. A Jérusalem, sollicité par l'AFP, le bureau de Benyamin Nétanyahou a confirmé "les détails contenus dans l'annonce" des autorités du Maroc. Cette question des lieux de la représentation diplomatique rappelle le cas israélien, où la plupart des Etats désireux de faire un pas important en faveur du pays ont déplacé leurs ambassade de Tel Aviv à Jérusalem.

La question de la reconnaissance de la "souveraineté marocaine" sur le Sahara occidental était déjà l'une des conditions majeures exigées par le Maroc afin de normaliser ses relations diplomatiques avec Israël en décembre 2020 dans le cadre des accords d'Abraham, un processus entre Israël et plusieurs pays arabes, soutenu par Washington.

FranceInfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !