Le Maire veut « renforcer » le contrôle des investissements étrangers dans les entreprises françaises<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, le 1er juillet 2023 à Paris
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, le 1er juillet 2023 à Paris
©STEFANO RELLANDINI / AFP

Durcissement

Le contrôle, automatique lorsqu’un investisseur non-européen achète 10% ou plus d’un capital, serait étendu, d’après le ministre de l’Économie.

Durcir le contrôle par l'État des investissements étrangers dans les sociétés françaises. C’est le souhait exprimé par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, à l'occasion de son discours de rentrée à Alex (Haute-Savoie).

« Nous élargirons les secteurs éligibles aux contrôles notamment aux activités d'extraction et de transformation des matières premières critiques, car ces secteurs sont devenus décisifs pour la souveraineté du pays », a-t-il indiqué, ajoutant que le contrôle, automatique quand un investisseur non européen achète 10% ou plus du capital d'une firme, serait étendu aux prises de participation dans des « succursales françaises d'entreprises étrangères ».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !