Le logement social est-il juste ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le logement social 
est-il juste ?
©

Immobilier

L'historien Jean-Baptiste Noé estime que les habitations à loyers modérés ne profitent pas aux ménages les plus pauvres.

Les logements sociaux sont-ils réellement... sociaux?

C'est la question que pose le docteur en histoire économique Jean-Baptiste Noé, sur Contrepoints.org. Et sa réponse est des plus claires : les locations à loyer modéré renchérissent le coût global du logement et ne profitent pas aux populations les plus pauvres. Selon lui, il existe une multitude de ménages dont les revenus sont nettement supérieurs aux limites prévues par la loi pour bénéficier de loyers réduits. Cette situation ne serait d'ailleurs pas pour déplaire aux offices HLM qui sont ainsi certains d'être payés.
Le constat avait déjà été repris par l'IFRAP en décembre dernier. Le think tank économique estimait à plus de 400.000 le nombre de ménages occupant indûment des logements sociaux. Constat depuis réfuté par le directeur de la Régie Immobilière de la Ville de Paris.

Jean-Baptiste Noé enfonce le clou : il estime en effet que la loi SRU, qui reposerait sur des fondements théoriques erronés, est un instrument électoraliste qui profite à la gauche. Il écrit :

"En obligeant les communes à avoir 20% de logements sociaux, sans tenir compte de leur besoin, de leur état financier et de leurs réserves foncières, on les oblige en réalité à intégrer chez elles une forte dose de population électoralement proche des idées socialistes".

Lu sur Contrepoints

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !