Le drapeau tricolore, symbole plébiscité par les Français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le drapeau tricolore, symbole plébiscité par les Français
©Reuters

Bleu blanc rouge

Les Français se rassemblent comme un seul homme derrière leur drapeau depuis les attentats du 13 novembre, montre un sondage Odoxa pour Le Parisien.

Les Français, contrairement aux Américains par exemple, peinent souvent à sortir un drapeau français. Mais en ces temps difficiles, après les attentats du 13 novembre, ils s'y raccrochent. Selon une enquête Odoxa pour le Parisien publiée ce dimanche, 93% des sondés affirment y être attachés. C'est le cas de 97% des sympathisants de droite et 88% de ceux de gauche déclarent leur amour à l'étendard tricolore.

L'enquête montre toutefois que lorsqu'on leur demande quel est le meilleur symbole de l'Hexagone, 41% des électeurs de gauche choisissent la devise "Liberté, Egalité, Fraternité" ; alors que les électeurs de droite choisissent le drapeau (31%).

Pour les sondés, le drapeau symbolise la République (92% de réponses positives), la révolution française (88%), la liberté (84%), la résistance (80%) et l'armée (74%).

57% des sondés pensent qu'il symbolise le "nationalisme", 29% citent le "chauvinisme" et 17% le "colonialisme".

"Il représente quelque chose d'extrêmement positif et appartient à tout le monde. 83 % des Français estiment que ceux qui ont appliqué un filtre tricolore à leur profil Facebook ont eu raison. Cela montre le décalage entre les réseaux sociaux [où l'initiative a été critiquée] et l'opinion publique", analyse Céline Bracq, directrice générale de l'institut de sondages.

Suprise du sondage : 61 % des personnes interrogées apprécieraient de voir fleurir des drapeaux aux façades des maisons et dans les jardins.

Lu dans Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !