Le déficit de la Sécurité sociale s’est réduit en 2023, pour atteindre 10,8 milliards<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le déficit de la Sécurité sociale et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) s'est réduit de près de 9 milliards d'euros en 2023 pour atteindre 10,8 milliards.
Le déficit de la Sécurité sociale et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) s'est réduit de près de 9 milliards d'euros en 2023 pour atteindre 10,8 milliards.
©wikipédia

"Trou de la Sécu"

Le «trou de la Sécu» reste cependant supérieur de 2,1 milliards d'euros aux prévisions de la loi de financement du gouvernement.

Le déficit de la Sécurité sociale et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) s'est réduit de près de 9 milliards d'euros en 2023 pour atteindre 10,8 milliards, a indiqué mercredi le ministère délégué aux Comptes publics. Le «trou de la Sécu» est néanmoins supérieur de 2,1 milliards d'euros aux prévisions de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 (LFSS 2024) adoptée en décembre - qui tablait sur un déficit de 8,7 milliards d'euros en 2023 - en raison de recettes moins importantes qu'espéré, a détaillé le gouvernement dans un communiqué transmis à l'AFP.

«Le déficit s'est amélioré de 8,9 milliards d'euros par rapport à 2022», année où il s'était établi à 19,7 milliards d'euros, se félicite Bercy, «et a été quasiment divisé par quatre depuis le point bas historique de 2020», où les dépenses liées à la pandémie de Covid-19 avaient fait plonger les comptes de la Sécu à -39,7 milliards d'euros. En 2023, les dépenses ont été «globalement conformes» à la prévision de la LFSS 2024, mais «les recettes ont connu d'importantes moins-values, en lien avec la dégradation macroéconomique».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !