Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech

Dystopie

Le co-fondateur d'Apple Steve Wozniak craint d'"horribles problèmes" liés au cloud

Le spécialiste prévoit une perte de contrôle pour l'usager.

Steve Wozniak, qui a cofondé Apple avec Steve Jobs il y a plus de trente ans, prévoit des "problèmes horribles" à venir avec le développement croissant du "cloud" et l'externalisation des données.

Ce pionier du web, qui va fêter ses 62 ans la semaine prochaine, participait ce week-end à l'avant-dernière représentation à Washington de "L'agonie et l'extase de Steve Jobs", un monologue de deux heures de Mike Daisey sur les conditions de travail en Chine dans les usines qui fabriquent des produits Apple.

Lors d'une discussion avec la salle, après la pièce, le co-créateur d'Apple a donné son avis sur l'une des grandes tendances actuelles en matière d'informatique, le cloud computing - le stockage de données en ligne. L'ingénieur se dit inquiet de la façon dont a évolué le stockage des données, passant du disque dur aux serveurs distants.

"Cela me tracasse vraiment que tout passe dans le cloud, je crois que ça va être épouvantable. Je pense qu'il va y avoir des problèmes horribles dans les cinq prochaines années", a-t-il déclaré. "Avec le Cloud, rien ne vous appartient", a-t-il expliqué. "Moi, j'aime savoir que les choses sont à moi. Beaucoup disent "oh ! c'est dans mon ordinateur ! Mais plus on transfère dans le cloud, moins on garde le contrôle", a-t-il noté.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !