Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Capture d'écran

Porte Rico

Le bilan de l'ouragan Maria passe de 64 à 2975 morts

Longtemps sous-estimé dans les rapports officiels, le bilan du passage de l'ouragan Maria a été définitivement réévalué.

"Je reconnais que nous avons fait des erreurs" a expliqué le gouverneur de Porto Rico Ricardo Rossello. Pendant longtemps, le bilan de l'ouragan Maria en 2017 a été sous-évalué par les autorités locales qui avançaient le chiffre de 64 morts. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Une étude indépendante entérinée par le gouvernement assure que l'ouragan a officiellement tué 2975 personnes sur l'île. J'ai donné comme instruction d'actualiser le bilan officiel à 2 975 morts. Toute future discussion devra se fonder sur ce rapport.

Pour arriver à ce bilan, les chercheurs ont comparé la mortalité pendant cette période à la mortalité normale. Selon leurs calculs, la mortalité aurait augmenté de 22% sur l'île entre septembre 2017 et février 2018.

Les conséquences du passage de l'ouragan ont été nombreuses. Après Maria, l'île a été coupée d'eau d'électricité ou de téléphone pendant des mois et de niombreuses routes furent coupées ce qui a empêché les populations fragiles d'accéder aux soins ou aux pharmacies.

Une autre étude de chercheurs d'Harvard avait elle conclu; avec une méthodologie relativement similaire, que l'ouragan Maria et ses conséquences avaient fait environ 4600 morts.

 

Lu sur FranceTVInfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !