Lampedusa : Gérald Darmanin convoque une réunion ce vendredi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Face à cette arrivée massive de migrants, la petite île italienne de Lampedusa a décrété l'état d'urgence
Face à cette arrivée massive de migrants, la petite île italienne de Lampedusa a décrété l'état d'urgence
©Alessandro SERRANO - AFP

Appel à l’aide

Près de 8000 clandestins ont débarqué en deux jours sur cette île qui compte seulement 7000 habitants

Désemparée, l’Italie a appelé à l’aide ses partenaires européens. Face à cette situation, Gérald Darmanin, convoque une réunion ce vendredi, selon une information de BFM TV

Mardi 12 septembre, 5000 clandestins ont débarqué ont débarqué sur les côtes de cette île située à 150 kilomètres des côtes africaines. Le lendemain, 3000 nouveaux migrants sont arrivés. Alors que ces 8000 migrants doivent cohabiter avec les 7000 habitants de l’île, des heurts ont éclaté mercredi au cours d’une distribution d’aide alimentaire par la Croix-Rouge internationale, et la commune a mis en place l’état d’urgence.

La réunion avec le ministre de l’Intérieur aura pour objet d’évaluer la situation en Italie, d’étudier les conséquences sur la France et de faire le point sur la protection des frontières. De son côté, Rome aimerait un soutien européen, soit pour une répartition des clandestins, soit pour un renvoi rapide vers les côtes africaines. Berlin a déjà suspendu « jusqu’à nouvel ordre » l’accueil de clandestins.

Au total, selon Frontex, l’agence européenne en charge de la défense des frontières, 114.300 clandestins sont arrivés en Italie depuis janvier, soit près du double par rapport à l’année 2022. Giorgia Meloni, qui dirige l’Italie depuis un an, avait fait campagne sur une fermeté face à l’immigration.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !