La variante du Covid-19 « est à Paris », selon Martin Hirsch<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Martin Hirsch variant coronavirus covid-19 Royaume-Uni
Martin Hirsch variant coronavirus covid-19 Royaume-Uni
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Souche du Royaume-Uni

Détectée en Angleterre et en Afrique du Sud, la variante du Covid-19 serait potentiellement présente sur le sol français. Martin Hirsch, directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), a fait le point sur cette possibilité.

La nouvelle variante de Covid-19 est « à Paris », a affirmé Martin Hirsch, directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), sur le plateau de France 2 ce mardi 5 janvier. Interrogé sur le plateau des « 4 Vérités » sur la campagne de vaccination en France et sur la nouvelle variante du coronavirus, Martin Hirsch s’est confié sur ces dossiers sensibles, notamment le variant en provenance du Royaume-Uni :

« Oui il est à Paris. Je l'ai dit depuis le début ».

La variante du Covid-19 a été « trouvée dans un laboratoire parisien pour un patient de région parisienne qui a été tracé et les contacts aussi ». N'ayant pas « la responsabilité de ce cas », le directeur de l'AP-HP assure néanmoins que le patient serait « sous contrôle ».

Face à ce variant, de nouvelles mesures de restrictions ont été déployées au Royaume-Uni avec un confinement très strict. Jugée plus contagieuse, ce variant présente 17 mutations dans son génome par rapport à la version séquencée en janvier 2020 à Wuhan, selon des informations de CNews. Pour l'instant, nul ne sait si elle sera plus meurtrière que le virus initial ou si elle survivra au vaccin.

CNEWS

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !