La Turquie accuse Emmanuel Macron de soutenir le terrorisme après ses déclarations sur la Syrie <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Turquie accuse Emmanuel Macron de soutenir le terrorisme après ses déclarations sur la Syrie
©CHARLY TRIBALLEAU / AFP

YPG

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a vivement critiqué ce jeudi les propos d'Emmanuel Macron sur l'offensive de la Turquie au nord de la Syrie.

Les déclarations d'Emmanuel Macron sur l'OTAN et sur le rôle de la Turquie lors de son entretien à The Economist ont fait couler beaucoup d'encre ces dernières semaines. 

Le président français a reproché à la Turquie d'avoir mis "ses alliés devant le fait accompli d'une intervention militaire qui met en péril l'action de la coalition contre Daech".

Mevlut Cavusoglu, le ministre turc des Affaires étrangères, s'est exprimé devant la presse au parlement. Il a vivement critiqué le président Emmanuel Macron et ses positions sur le dossier syrien.

"Il est déjà le parrain d'une organisation terroriste qu'il reçoit constamment à l'Elysée. S'il dit que son allié est l'organisation terroriste (...) il n'y a vraiment rien à ajouter".

La Turquie a lancé le 9 octobre dernier une vaste offensive dans le nord de la Syrie contre les Kurdes des YPG. Ce mouvement est considéré comme une organisation terroriste par Ankara.

Emmanuel Macron avait reçu le même jour à Paris Jihane Ahmed, porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS) dont les YPG sont une composante importante, pour lui témoigner de la solidarité de la France dans la lutte contre les djihadistes de l'Etat islamique. 

Les relations entre la France et la Turquie ne semblent donc pas se diriger vers la voie de l'apaisement suite aux récentes déclarations du ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !