La sonde Voyager 2 est « opérationnelle », rassure la Nasa, malgré une interruption de données<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Image d'illustration de la sonde Voyager 2
Image d'illustration de la sonde Voyager 2
©MARK GARLICK/SCIENCE PHOTO LIBRA / MGA / AFP

Rassurant

Des commandes envoyées en juillet « ont par inadvertance fait pointer l’antenne deux degrés à l’écart de la Terre », avait expliqué la Nasa, coupant la communication de données depuis la sonde.

19,9 milliards de kilomètres. C’est la distance à laquelle se trouve la sonde Voyager 2. Envoyée dans l’espace en 1977, la sonde est en « bonne santé », a rassuré mardi la Nasa. 

Des commandes envoyées le 21 juillet « ont par inadvertance fait pointer l’antenne deux degrés à l’écart de la Terre », avait expliqué l’agence spatiale dans un communiqué la semaine dernière. Si la communication de données a été interrompue, elle devrait toutefois être rétablie grâce à une manœuvre de réorientation automatique en octobre.

Les scientifiques ont toutefois essayé de s’assurer de la bonne santé de Voyager 2. Le « pouls » de la sonde a été détecté grâce à l’utilisation du « deep space network », un réseau international d’antennes, a précisé Suzanne Dodd, en charge de la mission à la Nasa. « Donc nous savons que le vaisseau est en vie et opérationnel. Cela nous a réjouis », a-t-elle ajouté.

Voyager 2 a quitté en 2018 la bulle protectrice du Soleil, appelée l’héliosphère, pour entrer dans l’espace interstellaire. Avant de quitter le système solaire, elle est devenue la seule sonde à avoir réalisé un survol d’Uranus et de Neptune.

Voyager 1, elle aussi envoyée dans l’espace en 1977, se trouve actuellement à environ 24 milliards de kilomètres de la Terre. Les deux sondes emportent chacune des enregistrements de sons et d’images de la Terre sur des plaques en or et en cuivre.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !