La NSA obligée de suspendre ses écoutes téléphoniques <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Barack Obama a appelé le Sénat à approuver un projet de loi déjà adopté par la Chambre des représentants, le USA Freedom act, qui prorogerait quelques mois la collecte et le
Barack Obama a appelé le Sénat à approuver un projet de loi déjà adopté par la Chambre des représentants, le USA Freedom act, qui prorogerait quelques mois la collecte et le
©Reuters

Friture sur la ligne

Révélée au grand public par Edouard Snowden, la collecte des données des appels téléphoniques américains est suspendue faute d'avoir obtenu le renouvellement de son autorisation légale.

"Débranche !" L'Agence nationale de sécurité (NSA) est contraintes de débrancher les serveurs qui lui permettent de collecter les métadonnées des appels téléphoniques aux Etats-Unis, faute d'un accord politique pour reconduire le programme, figurant dans la section 2015 du Patriot Act, qui arrivait à expiration ce lundi 1er juin. Révélée par Edward Snowden, cette collecte controversée est donc arrêtée et représente un victoire pour les défenseurs des libertés civiques.

"Je pense que les terroristes surveillent très attentivement ce qui se passe aux Etats-Unis", a averti John Brennan, directeur de la CIA, sur CBS. On ne peut pas se permettre maintenant [de diminuer la surveillance] lorsqu'on voit les épouvantables attaques terroristes et la violence perpétrée à travers le monde." Les métadonnées des appels téléphoniques ne permettent pas d'accéder au contenu des conversations, mais renseignent sur les numéros appelés, heure et durée d'appel, qui permettent d'établir des connexions entre des individus déjà surveillés.  

Le président, Barack Obama, doit donc trouver une alternative. Il a appelé le Sénat à approuver un projet de loi déjà adopté par la Chambre des représentants, le USA Freedom act, qui débloquerait la situation en prorogeant quelques mois la collecte et le stockage des données par la NSA avant que les opérateurs téléphoniques ne prennent le relais.

Lu sur Le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !