La mise en place d'un impôt mondial sur les entreprises de 15 % rapporterait 6 milliards d'euros à la France <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La mise en place d'un impôt mondial sur les entreprises de 15 % rapporterait 6 milliards d'euros à la France
©BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Exil fiscal

Il s'agit du résultat d'une évaluation du Conseil d'analyse économique qui a analysé l'impact d'un impôt de 15 % sur les sociétés.

La mise en place d'un taux minimum d'imposition mondial sur les bénéfices des multinationales fait son chemin. Sous impulsion américaine, les pays du G7 se sont d'ailleurs engagés à ce propos. Et maintenant, il est l'heure de regarder quel bénéfices pourraient en tirer. Le CAE (conseil d'analyse économique) chargé de conseiller le gouvernement , consière cet impot mondial comme un dispositif "très puissant" qui "pourrait remettre en cause l'existence même des paradis fiscaux" et bien évidemement emêcher les multinationales d'éviter de payer l'impôt. 

Grâce à cet outil, l'État pourrait récuperer 5,9 milliards de recette fiscales par an à court terme grâce à l'argent d'entreprises françaises. Il s'agirait d'un rapatriement d'argent venant de la Suisse, des Pays-Bas et du Luxembourg. 

L'Allemagne, elle gagnerait 8,3 milliards d'euros et les USA 15 milliards d'euros. 

Sur le temps long, les paradis fiscaux s'adapteront cependant et le gain de cette réforme mondiale s'établierait alors à 2 milliards d'euros. 

À Lire Aussi

L’Impôt mondial, une bouée de sauvetage pour la mondialisation. Si ça marche, bien sûr, parce que ça n’est pas gagné
Sud Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !