La mer de Chine sera-t-elle les Balkans du XXIème siècle ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La mer de Chine au centre de bien des tensions
La mer de Chine au centre de bien des tensions
©REUTERS/11th Regional Coast Guard Headquarters-Japan Coast Guard

Tensions maritimes

En 2013, les conflits autour de la mer de Chine continueront d'animer la zone de l'est asiatique.

Si les relations entre la Chine et le Japon semblent s'être légèrement apaisés, les réalités diplomatiques et stratégiques montrent que la situation est en réalité inchangée. D'ailleurs, le secrétaire général de l'ASEAN ne s'y est pas trompé en demandant aux deux pays de trouver un accord rapidement. "L'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) doit accélérer ses efforts pour démarrer le plus rapidement possible les négociations avec la Chine, afin d'aboutir au plus tôt à l'adoption d'un Code de conduite en mer de Chine méridionale", a ainsi déclaré Le Luong Minh.

Dans une tribune publiée pour Foreign Policy, Kevin Rudd, ancien Premier ministre d'Australie, déclare que "le problème est qu'aucun des deux camps ne dispose de moyens de se retirer. La Chine croit que le Japon a modifié le statut-quo ; le Japon pense qu'il n'y a pas besoin de céder légèrement car il n'y a pas de problème de souveraineté". La question complexe de la mer de Chine méridionale reste un défi pour la construction de la communauté de l'ASEAN, a déclaré mercredi le nouveau secrétaire général de l'organisation, Le Luong Minh.

Kevin Rudd ajoute que "les relations entre la Chine et le Vietnam se sont gâtés depuis que les Chinois ont coupé des câbles sismiques des navires d'exploration vietnamiens en mai 2011 et, à nouveau, en décembre 2012". Le Vietnam aurait ainsi affirmé qu'il allait renvoyer des navires d'exploration accompagnés d'une police marine. En outre, il existerait également des tensions entre la Chine et les Philippines. L'année 2013 risque d'être mouvementée en Asie.

Lu sur Foreign Policy

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !