La maison d'éditions Fayard va rééditer "Mein Kampf" d'Adolf Hitler<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
La maison d'éditions Fayard va rééditer "Mein Kampf" d'Adolf Hitler
©Reuters

Polémique en vue

Le texte tombera en effet dans le domaine public en janvier 2016.

C'est une annonce qui devrait probablement être suivi d'une importante polémique. Depuis 2011, Fayard travaille sur la réédition d'un ouvrage. Mais pas n'importe lequel. Mein Kampf ("Mon combat"), le livre programmatique d'Adolf Hitler.

Le texte, écrit par le Führer en 1924 et 1925 dans la prison de Landsberg, tombera en effet dans le domaine public en janvier 2016.
"Les éditions Fayard entendent mener à bien comme prévu la publication de Mein Kampf dans une nouvelle traduction d'Olivier Mannoni qui fera autorité" explique la maison d'éditions dans un message transmis à Livres Hebdo lundi 12 octobre. "La publication de ce livre central dans l'histoire du XXe siècle sera accompagnée d'un appareil critique, établi par un comité scientifique d'historiens français et étrangers". Cette édition devrait paraître avant la fin de l'année 2016.

"Des détails sur les partenaires associés et sur l'institution destinataire des éventuels bénéfices seront donnés début 2016" ajoute Fayard. Dans un premier temps, il était prévu que les droits du livre soient versés à la fondation pour la mémoire de la Shoah ou Yad Vashem.

Si en France, Mein Kampf n'est pas interdit à la vente, sa diffusion reste confidentielle. Ce n'est pas le cas de tous les pays. Le Figaro note qu'en Turquie par exemple, le livre a fait partie des best-sellers, lors de sa réédition il y a une dizaine d'années.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !