La justice saisie pour enquêter sur le patrimoine de Jean-Marie et Marine Le Pen <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Selon l'Express, "les patrimoines de chacun des deux élus seraient sous-évalués d'environ 60%.
Selon l'Express, "les patrimoines de chacun des deux élus seraient sous-évalués d'environ 60%.
©Reuters

À la loupe

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique insiste sur "la sous-évaluation manifeste de certains actifs immobiliers détenus en commun par Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen et, par ailleurs, de l’omission de biens mobiliers par Jean-Marie Le Pen".

Après avoir examiné les déclarations de situation patrimoniale rédigées par Jean-Marie Le Pen et par Marine Le Pen en 2014, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique juge "qu’en l’état, il existe un doute sérieux quant à l’exhaustivité, l’exactitude et la sincérité de leurs déclarations", dans un communiqué publié ce lundi.

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique insiste sur "la sous-évaluation manifeste de certains actifs immobiliers détenus en commun par Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen et, par ailleurs, de l’omission de biens mobiliers par Jean-Marie Le Pen".

En application de l’article 40 du code de procédure pénale, la Haute Autorité a donc décidé de porter ces faits, susceptibles de constituer des infractions pénales, à la connaissance du procureur de la République financier. L’ensemble des deux dossiers a été transmis.

D'après une information publiée par l'hebdomadaire L'Express sur son site internet, "les patrimoines de chacun des deux élus seraient sous-évalués d'environ 60%. Ce qui représenterait plusieurs centaines de milliers d'euros".

La présidente du Front national a rapidement publié un communiqué ce lundi, pour annoncer qu'elle intentera un recours pour excès de pouvoir, devant le Conseil d'Etat, contre l'évaluation de son patrimoine effectuée par la HATVP. "Cette évaluation de parts minoritaires de SCI est totalement contradictoire et gravement surévaluée avec celle opérée, depuis de nombreuses années, par l'administration fiscale", a-t-elle-souligné, estimant y voir "une volonté de nuire désormais systématique et outrancière".

Jean-Marie le Pen a lui aussi réagi à cette information : "C'est du harcèlement républicain, c’est-à-dire le harcèlement des adversaires du gouvernement et de l'establishment. Quand ils font des perquisitions c'est en votre absence, quand ils font des inculpations, c'est la veille de Noël. C'est du harcèlement social et psychologique mais ça ne m'empêche pas de dormir", a déclaré le fondateur du Front national, cité par BFMTV, faisant notamment référence aux perquisitions réalisées à son domicile alors qu'il se trouvait en République dominicaine. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !