La hausse des tarifs des péages d’autoroutes sera « inférieure à 3% » au 1er février 2024, annonce Clément Beaune<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Clément Beaune a confirmé que les tarifs des péages d’autoroutes allaient augmenter.
Clément Beaune a confirmé que les tarifs des péages d’autoroutes allaient augmenter.
©Bertrand GUAY / AFP

Inflation

Les tarifs des péages d’autoroutes vont augmenter en février prochain. Cette hausse sera inférieure à l’inflation.

Invité sur RMC ce mercredi matin, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a confirmé que les tarifs des péages d’autoroutes allaient augmenter, comme chaque année, au 1er février prochain. Cette hausse sera toutefois inférieure à l’inflation. Après une hausse de 4,75% en moyenne en 2023, les prix vont connaître une hausse de moins de 3% en février 2024, a confié Clément Beaune.

La « hausse sera limitée, inférieure à 3% », à compter du 1er février. Lors de son entretien, il a tenu à dénoncer les « intox » et les « mensonges» sur cette augmentation. 

L’augmentation « sera beaucoup moins forte que l’an dernier », en moyenne. L’Etat s’opposera aux entreprises qui seraient tentées de faire flamber les tarifs pour intégrer la taxe du gouvernement sur les sociétés d’autoroutes pour « financer l'investissement dans la transition écologique et dans le ferroviaire ».

« C’est l’Etat, qui, à la fin, prend un texte juridique qui valide cette évolution des péages», a indiqué Clément Beaune, le ministre délégué, rappelant que les sociétés et l’Etat étaient unis par des contrats. Parler de « répercussion de la taxe » revient donc à ne pas dire la « vérité », selon Clément Beaune.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !