La grève au JDD est reconduite ce mercredi, la rédaction refuse de rencontrer Geoffroy Lejeune<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
La rédaction du JDD refuse de rencontrer Geoffroy Lejeune et poursuit sa grève.
La rédaction du JDD refuse de rencontrer Geoffroy Lejeune et poursuit sa grève.
©JOEL SAGET / AFP

Journal du Dimanche

Le Journal du dimanche entre dans son treizième jour de grève ce mercredi 5 juillet, alors que le mouvement a été reconduit après un vote. La rédaction a également refusé de rencontrer Geoffroy Lejeune, malgré une réunion prévue aujourd’hui.

En grève depuis désormais 13 jours, la rédaction proteste contre l’arrivée de Geoffroy Lejeune, ex-directeur de la rédaction du magazine Valeurs actuelles, à la tête du Journal du dimanche. « La rédaction du JDD refuse de rencontrer Geoffroy Lejeune et poursuit sa grève », a annoncé la Société des journalistes du journal dans un communiqué publié ce mercredi 5 juillet.

« Nous demandons toujours à la direction du groupe de renoncer à la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête du JDD et d’offrir à la rédaction des garanties d’indépendance juridique et éditoriale. Pour toute réponse, nous avons été conviés à le rencontrer ce matin à 11 h 15 pour qu’il nous expose son « projet ». Rencontre que la rédaction a refusée », précise la SDJ du Journal du dimanche dans ce communiqué.

Les journalistes du JDD, qui ont voté à 94% la poursuite de la grève, craignent une évolution de la ligne éditoriale de leur journal, Geoffroy Lejeune ayant affiché « un soutien politique manifeste à Eric Zemmour », selon le communiqué.

En raison de ce conflit éditorial, Le Journal du dimanche n’est pas paru depuis deux semaines, une première. Le journal ne devrait pas être publié également le dimanche 9 juillet.

Alors que le JDD a lancé une cagnotte de grève, Geoffroy Lejeune ne s’est pas exprimé publiquement depuis plusieurs jours.

Dans sa seule intervention publique, à travers un tweet du 23 juin, il déclarait être « honoré » de cette nomination et vouloir « mettre toute mon énergie à la réussite de ce défi ».

L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !