La France va restituer 3 tableaux volés par les nazis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
La France va restituer 3 tableaux volés par les nazis
©

Monuments Men

Cette restitution aura lieu mardi, veille de la sortie de Monuments Men, le film de George Clooney consacré à ce sujet.

Ils peuvent remercier George Clooney : trois ayants droit de propriétaires spoliés par les nazis durant la Seconde guerre mondiale vont récupérer chacun une toile, mardi, à la veille de la sortie de Monuments Men. Ce film raconte l'histoire du commando d'experts en art qui a accompagné les armées alliées pour récupérer des milliers d'œuvres d'art dérobées par les nazis.

"La concomitance des deux événements est une opportunité de rappeler que la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, est très attachée à ce travail de mémoire", a indiqué le ministère, interrogé par l'AFP.

La restitution de ces tableaux avait été annoncée en janvier par Aurélie Filippetti.Il s'agit d'un Paysage Montagneux, du peintre flamand Joos de Momper (1564-1635), qui sera rendu aux ayants droit du baron Cassel van Doorn, un banquier belge non juif qui possédait des résidences en France ; d'un Portrait de femme à l'huile datant du XVIIIe siècle et d'une Vierge à l'Enfant, qui sera remise à l'arrière-petite-fille du banquier Richard Soepkez.

Ces pièces font partie des 2.000 œuvres sans propriétaire identifié, dotées du statut MNR (Musées nationaux récupération) depuis 1949. Depuis une vingtaine d'années, l'action de l'Etat français a permis de restituer environ 70 œuvres. Trop peu pour la ministre de la Culture, qui pour accélérer le mouvement, a demandé à ses services de rechercher les propriétaires même en l'absence de demande de restitution. Le ministère de la culture dispose d'une cellule chargée du dossier MNR, en lien avec le service des archives du Quai d'Orsay.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !