La France promet d'aider à la reconstruction de l'Ukraine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le réseau ferroviaire ukrainien a beaucoup souffert du conflit
Le réseau ferroviaire ukrainien a beaucoup souffert du conflit
©JOEL SAGET / AFP

Solidarité internationale

Promettant bateaux, autobus et rails, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a appelé les entreprises françaises à "être au rendez-vous, notamment dans le secteur des transports".

A travers la voix du ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, le gouvernement français a promis de fournir des bateaux, des autobus et des rails de chemin de fer à l'Ukraine, dont les infrastructures de transport ont été gravement endommagées par l'invasion russe. Le ministre, au retour d'une visite de quatre jours en Ukraine, a appelé les entreprises françaises, "dès maintenant", à "être au rendez-vous, notamment dans le secteur des transports".

Alors que le ministère français de la Transition écologique a annoncé que "les dernières évaluations estiment à 383 milliards d'euros le coût de la reconstruction de l'Ukraine" dont 83 milliards rien que pour les infrastructures de transports, le ministre a annoncé avoir "pris l'initiative de réunir à son retour en France les dirigeants des principales entreprises françaises du secteur des transports pour accélérer leur mobilisation pour l'Ukraine".

En attendant l'étape de la reconstruction du pays, la France a promis de faire "don de bateaux pilotes" et de mobiliser "l'expertise technique d'HAROPA Ports (gestionnaire des ports de la Seine, NDLR) afin d'accroître les exportations de céréales". De plus, elle compte envoyer "des bus supplémentaires à l'Ukraine pour assurer le transport scolaire, en plus de la trentaine de véhicules déjà livrés"

Le gouvernement français s'est également engagé "à fournir 20.000 tonnes de rails à l'Ukraine, pour reconstruire plusieurs centaines de kilomètres de chemins de fer" endommagés par le conflit incessant, ainsi qu'une "dizaine de groupes électrogènes d'1,5 tonne supplémentaires, en plus de la vingtaine livrée dans les prochaines semaines aux chemins de fer ukrainiens".

Enfin, en prévision de la réouverture du ciel ukrainien, notamment au trafic aérien civil, "la France accueille 10 contrôleurs aériens instructeurs ukrainiens à l'ENAC (Ecole nationale de l'aviation civile, NDLR)", a précisé le ministère.

"Depuis le début du conflit, la France apporte un soutien militaire qui est très important mais il y a aussi un soutien civil, y compris dans l'effort de guerre, qui est vital", a précisé Clément Beaune, cité dans le communiqué.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !