La France et le Québec renforcent leur coopération sur la lutte contre la radicalisation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La France et le Québec renforcent leur coopération sur la lutte contre la radicalisation
©Flickr / abdallahh

Même combat

La création d'un institut maritime franco-québécois est également prévue.

Le Premier ministre de France, Manuel Valls et le Premier ministre du Québec Philippe Couillard ont signé aujourd'hui à Québec les conclusions des 19e Rencontres alternées entre leurs gouvernements, portant notamment sur la création d'un institut maritime franco-québécois et la lutte contre la radicalisation.

Ils ont notamment signé une "intention conjointe" en matière de prévention de la délinquance, visant à "partager nos expertises", a expliqué Philippe Couillard, alors que se tiendra à la fin du mois dans la capitale québécoise une conférence sur la radicalisation. De son côté, Manuel Valls a souligné que la France était intéressée par les "expériences québécoises de prise en charge" de personnes radicalisées. Il y a trois ans, Montréal a notamment ouvert un Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence, souvent cité en exemple au Canada et à l'étranger.

Coopération dans le domaine maritime

De plus, les deux hommes politique ont signé "une entente sur la coopération dans le domaine maritime" avec la création, à Rimouski, ville située à 250 kilomètres au nord-est de Québec, de l'Institut France-Québec pour la recherche et l'innovation maritime.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !