La Finlande va fermer son dernier poste-frontière avec la Russie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des véhicules des forces de sécurité finlandaises sont déployés à un passage frontalier avec la Russie, le 19 novembre
Des véhicules des forces de sécurité finlandaises sont déployés à un passage frontalier avec la Russie, le 19 novembre
©MISKA PUUMALA / AFP

Pression migratoire

La fermeture de ce point de passage interviendra dans la nuit de mercredi à jeudi et durera jusqu'au 13 décembre. Helsinki avait restreint la semaine passée le passage de sa frontière avec la Russie à un seul point, celui de Raja-Jooseppi, dans le nord du pays.

La Finlande accuse la Russie d’orchestrer une pression migratoire sur ses frontières et va fermer son ultime poste frontière encore ouvert avec la Russie, a annoncé le premier ministre Petteri Orpo.

« Le phénomène observé ces dernières semaines à la frontière doit cesser », a dit le premier ministre, notant que « la migration instrumentalisée en provenance de Russie s'est poursuivie ». « La Finlande est la cible d'une opération hybride russe. C'est une question de sécurité nationale », a souligné quant à elle la ministre de l'Intérieur.

Près de 1000 demandeurs d'asile sans-papiers se sont présentés à la frontière est séparant les deux pays depuis début août, selon les autorités finlandaises. Les relations entre les deux voisins se sont considérablement détériorées depuis février 2022 et l'offensive russe en Ukraine. La Finlande, inquiète pour sa propre sécurité, a rejoint l'Otan en avril 2023. Moscou avait alors promis de prendre des « contre-mesures » après cette adhésion.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !