La Corée du Nord enchaîne les exercices de tirs à munition réelles à proximité de la frontière avec la Corée du Sud<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Kim Jong Un, le dirigeant de la Corée du Nord, accompagné notamment de sa sœur Kim Yo Jong, photo AFP
Kim Jong Un, le dirigeant de la Corée du Nord, accompagné notamment de sa sœur Kim Yo Jong, photo AFP
©Korea Summit Press Pool / AFP

Leurre ou menace ?

Fortes tensions entre la Corée du Nord et du Sud. Depuis plusieurs jours, déjà, la Corée du Nord multiplie les tirs d’exercices (à l’aide de munitions réelles) à proximité de la frontière…

Officiellement en guerre depuis des années, les relations entre la République de Corée et le régime de Pyongang apparaissent particulièrement tendues ces dernières années. Les deux nations, qui se sont opposées durant la guerre de Corée jusqu’en 1953 ont finalement mis un terme aux hostilités à l’aide d’un armistice plutôt que d’un traité de paix. Depuis, rappelle Le Parisien sur son site, les exercices de tir se multiplient des deux côtés de la frontière. La Corée du Nord s’y essaie d’ailleurs depuis trois jours consécutifs, désormais, à en croire l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. 

Vendredi 5 janvier, c’est plus de 200 obus qui auraient été tirés d’après Séoul. Raison pour laquelle les îles de Yeonpyeong et Baengnyeong ont toutes deux été évacuées.

“Des coups de canons nord-coréens sont actuellement entendus”, ont fait savoir les autorités locales des îles sud-coréennes dans la mer Jaune, qui fait office de frontière naturelle.  D’après la presse de la République de Corée, certains des obus d’artilleries tirés auraient d’ailleurs “manqué de peu de franchir” la frontière. Face à ces affirmations, la Corée du Nord a choisi de démentir tout tir de missiles à proximité des îles frontalières. A travers la voix de Kim Yo Jong, la sœur du dirigeant Kim Jong Un, Pyongyang a d’ailleurs affirmé avoir piégé la Corée du Sud…

“Notre armée n’a pas tiré un seul obus dans l’eau”, a-t-elle ainsi déclaré avant de préciser : “Les militaires voyous de la République de Corée ont mordu au leurre que nous avons lancé”. Le leurre en question consisterait en théorie, à faire croire à des tirs pour pouvoir observer la réaction des forces sud-coréennes. Les soldats nord-coréens, a donc poursuivi Kink Yo Jong, ont fait sauter soixante charges explosives pour simuler le son d’un canon. “Ils ont pris à tort le son des explosifs pour des coups de canon, supposé qu’il s’agissait d’une provocation d’artillerie et inventé sans vergogne un mensonge” a-t-elle affirmé.

L’armée sud-coréenne a pour sa riposté dès vendredi à l’aide d’un exercice de tirs d'artillerie à munitions réelles depuis l’île de Yeonpyeong. Cette situation s’inscrit dans une dynamique d’autant plus inquiétante que Kim Jong Un ordonnait en décembre 2023 l’accélération des préparatifs militaires en vue d’une potentielle guerre, note encore le quotidien francilien.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !