Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Les dépenses de consommation des ménages ont reculé de 0,8% en janvier, selon l'Insee.

Chute libre

La consommation des ménages repart à la baisse en janvier

Les dépenses de consommation des ménages ont reculé de 0,8% en janvier, selon l'Insee. Les ventes d'automobiles sont en chute de 11,7%.

Ce mois de janvier aura été très mauvais pour la consommation des ménages.Selon les chiffres de l'Insee publiés ce jeudi, la consommation des ménages français en biens s'est repliée de 0,8% en volume en janvier par rapport au mois précédent après avoir progressé de 0,2% (chiffre révisé) en décembre. Quatorze économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un chiffre en baisse de 0,2% en janvier, leurs prévisions s'échelonnant entre -1,0% et +0,3%.

L'Insee indique que le fort recul de janvier tient pour l'essentiel à la baisse des achats d'automobiles (-11,7%) en contrecoup de la hausse intervenue en décembre (+5,6%) pour anticiper le durcissement du malus pour les voitures les plus polluantes au 1er janvier. En conséquence, les dépenses en biens durables se sont contractées le mois dernier de 6,3%.

La consommation de textile, habillement et cuir a pour a part rebondi (+3,2%, après -0,4% en décembre) et les dépenses en autres biens fabriqués sont restées stables. La consommation en produits alimentaires, qui restait sur plusieurs mois de baisse jusqu'à novembre, a confirmé le rebond esquissé en décembre (+0,4%). La consommation des ménages en énergie a augmenté pour sa part de 1,5% après son recul de 3,4% enregistré en décembre à la faveur d'un temps doux, du fait d'un net rebond des dépenses pour le chauffage.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !