Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie

Variations

La consommation des ménages en hausse mais le pouvoir d'achat en baisse

La hausse des dépenses en énergie est la principale cause de la hausse de la consommation des ménages.

Une bonne nouvelle pour l'économie mais également une mauvaise. Selon l'Insee, la consommation de biens des ménages français a rebondi de 1,4% en novembre. Mais dans le même temps, le pouvoir d'achat a reculé de 0,1% au troisième trimestre 2013. "Cette hausse est principalement imputable au rebond des dépenses en énergie" qui ont fortement augmenté de 7,5%, indique l'Insee.

Les dépenses en biens fabriqués ont connu eux aussi une hausse de 1,7% en novembre. L'alimentaire et les biens durables sont en légère baisse, mais la consommation d'habillement, de textile et de cuir rebondit de 3,3% en novembre après un recul de 0,4% en octobre. L'Insee souligne aussi que la consommation de biens durables progresse de 1,7 % par rapport à son niveau de novembre 2012. Enfin, les dépenses de consommation en autres biens fabriqués ralentit légèrement en novembre ("0,1%, après "0,2% en octobre), notamment celles en quincaillerie-bricolage.

Quant au pouvoir d'achat des ménages français, il reste "fragile".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !