Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
©Reuters

Une première mondiale !

La Chine a lancé un satellite "quantique"

Ce mardi 16 août, la Chine a effectué le premier lancement mondial d'un satellite à communication quantique. C'est une vraie percée technologique pour Pékin, qui ambitionne par ce biais d'édifier un système inviolable de communications cryptées.

Selon l'agence officielle Chine nouvelle, le lancement a eu lieu le mardi 16 août, dans le désert de Gobi (nord). Le satellite, baptisé Mozi en l'honneur d'un philosophe chinois du 5e siècle avant J.-C., sera utilisé pour démontrer l'intérêt de la technologie quantique dans les communications longue distance.

Ce lancement intervient à l'heure où les États-Unis, le Japon et d'autres nations souhaitent elles aussi s'imposer dans cette technologie en plein essor. Dans ce marathon technologique, la Chine a investi d'énormes ressources financières, l'un des nombreux investissements de Pékin dans la recherche scientifique de pointe, de l'exploitation minière des astéroïdes aux manipulations génétiques.

À la différence des méthodes classiques de transmission sécurisée, le système utilise des photons (une "particule fondamentale" du champ électromagnétique) pour envoyer les clés de cryptage nécessaires au décodage de l'information. Les données contenues dans ces photons sont impossibles à intercepter: toute tentative d'espionnage provoquerait leur autodestruction, affirme Chine nouvelle.

 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !