La CFDT devient le premier syndicat national<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
La CFDT devient le premier syndicat national
©Reuters

Historique

La CGT occupe désormais la deuxième place, selon la direction générale du Travail (DGT).

Avec 26,37% des suffrages, la CFDT a détrôné la CGT (24,85%) en haut du podium syndical, selon les résultats publiés ce vendredi 31 mars par la direction générale du Travail (DGT) qui mesure tous les quatre ans le poids des syndicats en France. Une information confirmée par Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT. Il a aussi ajouté que la CFDT avait un potentiel de 500 000 électeurs de plus que la CGT.  Lors de la dernière mesure en 2013, CGT et CFDT étaient déjà au coude-à-coude : 26,77% des voix pour la CGT, 26% pour la CFDT, suivies de FO (15,94%), la CFE-CGC (9,43%) et la CFTC (9,3%).

"On l'avait déjà plus ou moins prévu", a déclaré le numéro un de la plus ancienne organisation syndicale du pays. "C'est un résultat qui montre que ce qu'on craignait, c'est-à-dire qu'on a un déficit d'implantation, se confirme", a encore analysé Philippe Martinez. "Il y a besoin qu'on ait une CGT mieux implantée, de combler ce handicap que nous avons", a-t-il expliqué, rappelant que la CGT avait "subi des revers dans de grandes entreprises" ces dernières années.

Toutefois, le syndicat conserve son leadership dans les TPE (moins de 11 salariés) et dans le secteur public. "Quand on prend le public et le privé, la CGT reste la première organisation syndicale", a affirmé Philippe Martinez.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !