L'Union européenne dévoile son package législatif pour lutter contre le dérèglement climatique | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Ursula von der Leyen
Ursula von der Leyen
©Kay Nietfeld / dpa / AFP

Fit for 55

L'Union européenne dévoile son package législatif pour lutter contre le dérèglement climatique

L'UE vient de dévoiler douze directives et règlements visant à réduire les émissions de carbone. L'objectif : une baisse de 55 % d'ici 2030.

Fin des voitures à essence, marché du carbone élargi, taxe kérosène dans l'aérien, refonte fiscale de l'énergie ou encore des taxes sur les importations ,etc. La Commission européenne a dévoilé son paquet « fit for 55 », un total de 12 mesures s'inscrivant dans le cadre du Green New Deal voulu par Ursula von der Leyen comme le rapporte Les Echos.  

Ces douze directives et règlements visent à réduire les émissions carbone dans l'Unione européenne d'au moins 55 % d'ici à 2030, par rapport au niveau de 1990, contre une baisse estimée à 40 % selon le trajectoire actuelle. Le but est, à terme, la neutralité climatique en 2050.

Ce programme qui se veut ambitieux risque toutefoisi de faire augmenter le prix des carburants et du chauffage qui pourrait se répercuter sur les ménages et susciter une contestation. 

 

 

Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !