Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Crédits Photo: Fabrice COFFRINI / AFP

Mise en garde

L'OMS redoute "une résurgence mortelle" de la pandémie si un déconfinement trop hâtif était généralisé

Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé a tenu à alerter les dirigeants du monde entier sur la nécessité d’imposer un confinement long et encadré face à un risque de "résurgence mortelle" de la pandémie.

Alors que le confinement a été levé en Chine à Wuhan, le "berceau" de l’épidémie, le patron de l’OMS s’est exprimé ce vendredi sur le sujet sensible du déconfinement. 

Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, la levée prématurée des mesures de confinement prises pour endiguer la propagation du Covid-19 pourrait entraîner une "résurgence mortelle" de la pandémie :

"Comme tout le monde, l'OMS aimerait voir les restrictions levées. Dans le même temps, lever les restrictions trop rapidement pourrait entraîner une résurgence mortelle. Le reflux [de la pandémie] pourrait être aussi mortel que sa propagation s'il n'est pas géré convenablement".

En France, le président de la République Emmanuel Macron va s’exprimer lundi prochain sur la crise du coronavirus. Des annonces et de nouvelles mesures pour lutter efficacement contre le Covid-19 devraient être dévoilées. Le Premier ministre pourrait officialiser la nouvelle date de la prolongation du confinement à travers l’Hexagone dans le courant du week-end, selon certains médias. 

Les questions des tests et du "tracking", du traçage des citoyens contaminés ou non seront deux autres éléments majeurs dans le cadre du processus de déconfinement en France. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !