L'OCDE encourage Emmanuel Macron à poursuivre ses réformes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'OCDE encourage Emmanuel Macron à poursuivre ses réformes
©IAN LANGSDON / POOL / AFP

Recommandations

Le rapport annuel de l'OCDE sur la France a été remis ce mardi matin à Bruno Le Maire par le secrétaire général de l'organisation. José Angel Gurria estime que les réformes du gouvernement pourraient relever le PIB par habitant de 3,2% sur un horizon de 10 ans. Le rapport contient de nombreuses recommandations comme la poursuite et l'accélération du rythme des réformes en France.

Alors qu'Emmanuel Macron tente de sortir du Grand débat national et de la crise des Gilets jaunes, l'OCDE vient de délivrer son rapport annuel sur la France. Selon le secrétaire général de l'OCDE, José Angel Gurria,  

Le nouveau rapport 2019 sur la France dresse un premier constat qui n'est pas très élogieux sur la situation : 

"Le taux d’emploi reste faible et la situation des finances publiques ne s’est pas redressé".

Selon cette étude, l'OCDE estime néanmoins pour la France que "des réformes globales du marché du travail, un abaissement des prélèvements sur les entreprises et le travail, et un plan d’investissement public bienvenu, porteur de gains de productivité, devraient aider à améliorer la croissance à moyen terme et développer l’emploi. Des mesures environnementales ont aussi été prises, même si les objectifs ont été fixés à des horizons relativement lointains". 

L'OCDE a donné des pistes comme la nécessité d'accélérer le désendettement, l'augmentation de l'âge de la retraite, renforcer les investissements, développer et améliorer la formation continue et l'apprentissage, augmenter l'autonomie des hôpitaux ou bien encore renforcer la transition énergétique. 

L'Organisation de coopération et de développement économiques exhorte également la France à aller plus loin sur la libéralisation des professions réglementées comme les pharmaciens, les comptables et les notaires. 

L'OCDE a dévoilé ses estimations sur une croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) français de 1,3% pour 2019 et 2020. Le gouvernement souhaite parvenir à 1,4%. Selon les estimations, "les mesures déjà prises pourraient relever le PIB par habitant de 3,2% à un horizon de 10 ans et celles proposées dans la présente étude porteraient cet accroissement à 5,1%".

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !