Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Ces chiffres viennent s'additionner aux 417 millions de personnes âgées de 17 à 49 ans qui portent le second type de virus (HSV-2).
©Reuters

Virus

L'herpès touche deux tiers des individus âgés de moins de 50 ans à travers le monde

Ce phénomène s'explique par le fait que les règles d'hygiène dans les pays riches minimisent la proportion du virus pendant l'enfance, ce qui expose ensuite les jeunes adultes à des risques plus importants.

Selon les chiffres de l'organisation mondiale de la santé (OMS), deux tiers de la population mondiale âgée de moins de 50 ans sont concernés par le virus de l'herpès. Il s'agit de la première estimation à grande échelle publiée par l'OMS quant à l'ampleur de ce virus. 

Plus de 3,7 milliards de personnes âgées de moins de 50 ans souffrent d'un herpès de type 1 (HSV-1), souvent après l'avoir attrapé pendant l'enfance. Ces chiffres viennent s'additionner aux 417 millions de personnes âgées de 17 à 49 ans qui portent le second type de virus (HSV-2), qui est responsable de l'herpès génital.

Généralement, l'herpès HSV-1 provoque plutôt des lésions buccales que des infections génitales, mais il devient de plus en plus responsable des deux types d'infections, et ce particulièrement dans les pays riches. 

Ce phénomène s'explique par le fait que les règles d'hygiène dans les pays riches minimisent la proportion du virus HSV-1 pendant l'enfance, ce qui expose ensuite les jeunes adultes à des risques plus importants d'attraper ce virus par des relations sexuelles buccales. Le HSV-2 peut quant à lui augmenter les risques d'attraper le VIH (la maladie qui engendre ensuite le sida), et de le transmettre à d'autres personnes. 

 

Lu sur The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !