Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Etat islamique
©

Propagande

L'Etat islamique : la vidéo qui montre comment le groupe djihadiste embrigade les enfants pour en faire des kamikazes

Des images de propagande montrent des camps d'entrainement pour les apprentis-combattants.

Des hommes en treillis bien en rang font de la gymnastique sous les ordres de leur chef. Ces images de propagande de l'Etat islamique n'ont rien de surprenantes mais en y regardant de plus près, ce sont en fait des enfants qui s'entraînent au sein du groupe terroriste. Certains sont destinés à devenir des combattants et d'autres vont même devenir des kamikazes, chargés de se faire sauter dans des lieux stratégiques. Certains ont à peine 6 ans mais aucun n'est plus vieux qu'une quinzaine d'années. Le message est clair : l'Etat islamique dispose d'un vivier d'apprentis-terroristes et s'apprêtent à faire la guerre sur le long terme.

Un rapport de l'ONU, publié début février, explique que de plus en plus de mineurs, d'origine irakienne, sont utilisés pour les attentats-suicides ou comme boucliers humains lors des batailles contre les ennemis du groupe."Y compris des enfants handicapés ou ceux qui ont été vendus à des groupes armés par leurs familles," précise les auteurs du rapport. Le sort destiné aux jeunes chrétiens est encore pire. Ils sont systématiques assassinés, certains sont décapités, d'autres crucifiés.  

Les forces gouvernementales étaient aussi visées par ce rapport. Certains enfants étaient obligés d'être en faction dans des postes de surveillance. 

 

Vu sur BFMTV.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !