L'e-cigarette pourrait être plus cancérigène que le tabac<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
La cigarette électronique, pas si innofensive
La cigarette électronique, pas si innofensive
©Reuters

Coup de tabac

Une étude japonaise a démontré la présence de produits toxiques dans la fumée. Mais leurs taux varient fortement en fonction des marques et des usages.

Sur quel pied danser avec les e-cigarettes ? Produit révolutionnaire, une nouvelle étude venue du japon montre des raisons de s'inquiéter. L'équipe a analysé plusieurs marques et certaines présentent des taux de produits toxiques alarmants, notamment concernant le formol, produit hautement cancérigène.

"Pour une des marques analysées, nous avons trouvé un niveau de formaldéhyde (formol) qui a atteint jusqu'à plus de dix fois celui contenu dans une cigarette traditionnelle", a expliqué à l'AFP le directeur de l'étude, Naoki Kunugita."Il varie au cours de l'expérience et s'élève particulièrement en cas de surchauffe du fil résistif intégré."

Difficile de tirer une conclusion définitive. Les valeurs varient énormément en fonction des produits et de l'usage qui en est fait.

Cette étude a été réclamée par le gouvernement japonais qui s'inquiète des possibles risques liés à l'e-cigarette. Une centaine d'études a été réalisée dans le monde et certaines se contredisent. Par précaution, l'OMS a déjà recommandé d'interdire leur vente aux mineurs. 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !