L'Autorité des marchés financiers rappelle Suez à l'ordre sur sa réponse à l'OPA de Veolia<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
L'Autorité des marchés financiers rappelle Suez à l'ordre sur sa réponse à l'OPA de Veolia
L'Autorité des marchés financiers rappelle Suez à l'ordre sur sa réponse à l'OPA de Veolia
©ERIC PIERMONT / AFP

Bras de fer

L'Autorité des marchés financiers a estimé que la stratégie de Suez portait atteinte à des « principes directeurs » du marché.

La stratégie de Suez pour contrer l'OPA de Veolia « porte atteinte » à plusieurs « principes directeurs », dont l'obligation de transparence et d'intégrité du marché et de loyauté dans les transactions, selon les précisions ce vendredi de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Un communiqué a été publié par l’AMF :

« La recherche d'une solution négociée entre les parties est tout à fait légitime mais elle doit respecter les principes de transparence et d'intégrité du marché, de loyauté dans les transactions et la compétition, ainsi que du libre jeu des offres et de leurs surenchères ».

L'AMF déplore notamment la décision de Suez d'activer une fondation de droit néerlandais, créée par le groupe afin de chapeauter ses actifs Eau France et en empêcher ainsi la cession.

Suez s'est engagée à désactiver cette structure si Veolia relevait son offre d'achat à 22,50 euros l'action (au lieu de 18 euros aujourd'hui), ou transférait une part importante des actifs aux fonds Ardian et GIP, partenaires de Suez.

Selon l’AMF, « De telles conditions posées par Suez ne sont susceptibles de permettre la désactivation de la fondation que dans des cas limitatifs et contraints. L'AMF considère (...) que les modifications que la société Suez a apportées au dispositif de la fondation de droit néerlandais, combinées au soutien à la proposition du consortium Ardian-GIP négociée par le conseil d'administration, portent atteinte à ces règles et principes directeurs que l'AMF a pour mission de faire respecter ».

À Lire Aussi

Veolia-Suez : encore un effort, Monsieur le Ministre !
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !