L'attaque du Hamas contre Israël est "aussi une catastrophe pour les Palestiniens", confie Emmanuel Macron en Cisjordanie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le président palestinien Mahmoud Abbas lors d'une rencontre avec le président français Emmanuel Macron dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie occupée, le 24 octobre.
Le président palestinien Mahmoud Abbas lors d'une rencontre avec le président français Emmanuel Macron dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie occupée, le 24 octobre.
©THAER GHANAIM PPO / AFP

Diplomatie

Le président de la République a rencontré Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne ce mardi.

Emmanuel Macron a rencontré Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, à Ramallah, en Cisjordanie, ce mardi 24 octobre.

L'attaque du Hamas contre Israël est "aussi une catastrophe pour les Palestiniens", selon les déclarations d’Emmanuel Macron à la suite de sa rencontre avec Mahmoud Abbas. 

"Je veux exprimer toutes mes condoléances pour toutes les victimes de la spirale de violence engendrée par l'attaque du Hamas, a affirmé le chef de l'Etat. Je vois les souffrances des populations civiles à Gaza. Pour la France rien ne saurait les justifier." 

Lors de sa visite dans la région ce jeudi, Emmanuel Macron a réaffirmé le besoin d'une reconnaissance mutuelle. "Il n'y aura pas de paix durable s'il n'y a pas la reconnaissance du droit légitime du peuple palestinien à disposer d'un territoire et d'un Etat", a affirmé Emmanuel Macron. Ce dernier a ajouté : "Et il n'y aura pas de paix durable s'il n'y a pas la reconnaissance assumée de la part du peuple palestinien et de ses autorités d'un Etat d'Israël." 

"Nous demandons un cessez-le feu total", a lancé Mahmoud Abbas. "Nous demandons une protection internationale immédiate et une solution politique." 

Selon le président de l'Autorité palestinienne, "6 000 Palestiniens sont morts" depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël. "

En fin de matinée mardi, le président français s'est entretenu avec Benyamin Nétanyahou. Il a assuré que la France partageait cette "terrible épreuve", alors que les combattants du Hamas détiennent toujours des otages..

Selon Emmanuel Macron, "il faut organiser des opérations ciblées face aux terroristes". 

A son arrivée, le président avait auparavant rencontré une trentaine de Français, dans les salons de l'aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv, avec 18 familles de victimes représentées.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !