L’Allemagne appelle ses ressortissants à quitter l’Ukraine au plus vite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock donne une conférence de presse conjointe avec le secrétaire d'État américain au ministère allemand des Affaires étrangères. Berlin, le 20 janvier 2022.
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock donne une conférence de presse conjointe avec le secrétaire d'État américain au ministère allemand des Affaires étrangères. Berlin, le 20 janvier 2022.
©ALEX BRANDON / POOL / AFP

Après de nombreux pays occidentaux

Le ministère des Affaires étrangères allemand a appelé ce samedi ses ressortissants dont la présence n’est pas « impérative » à quitter l’Ukraine « à court terme ».

L’Allemagne estime qu’un « conflit militaire n'est pas à exclure » et emboite le pas à Washington qui avait demandé quelques heures plus tôt aux américains de quitter l’Ukraine « sous 24 à 48 heures ». 

« Les tensions entre la Russie et l'Ukraine se sont encore accrues ces derniers jours en raison de la présence et des mouvements massifs d'unités militaires russes près des frontières ukrainiennes », relève le ministère allemand sur son site internet.

La Grande-Bretagne a également conseillé aux ressortissants britanniques de quitter l'Ukraine, et a déconseillé tout nouveau voyage dans le pays. « La sûreté et la sécurité des ressortissants britanniques sont notre priorité absolue », peut-on lire sur le site du gouvernement britannique. « Nous exhortons les ressortissants britanniques en Ukraine à partir maintenant par des vols commerciaux tant qu'ils restent disponibles ».

En outre, les États-Unis ont affirmé vendredi qu'il y avait une « possibilité très réelle » que la Russie envahisse l’Ukraine. Pour l’heure, ils ne « disaient pas » si Vladimir Poutine avait pris sa décision finale. Joe Biden soit s’entretenir ce samedi au téléphone avec Vladimir Poutine. Un appel est également convenu entre le président russe et Emmanuel Macron. 

À Lire Aussi

Ukraine : et au fait, les citoyens russes ou ukrainiens, eux, que souhaitent-ils ?
BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !