Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
©SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Accord bilatéral

L'Alena meurt, âge du décès : 24 ans

Un accord commercial a bien été trouvé entre les Etats-Unis et le Mexique et bientôt avec le Canada. Un accord qui enterre l'accord de libre-échange nord-américain.

Vendredi premier juin, Donald Trump a déclaré envisager deux accords commerciaux séparés avec le Mexique et le Canada au moment où les négociations pour la renégociation de l'Aléna s'enlisait. Pour le président Trump, cet accord était "lamentable pour les Etats-Unis" car il faisait perdre "beaucoup d'argent avec le Canada et une fortune avec le Mexique".

Aujourd'hui, le président américain a négocié un nouvel accord commercial avec le Mexique, enterrant définitivement l'Aléna et devrait en signer un nouveau avec le Canada. Ce nouvel accord a pour priorité le secteur automobile. Le texte prévoit une augmentation de la part des composants d'origine américaine pour passer de 62 à 70% de composants.

Ce mardi, Justin Trudeau, le Premier ministre canadien a déclaré avoir eu "une discussion constructive" après l'annonce de la conclusion du nouvel accord avec le Mexique. Dans un communiqué, le bureau de Justin Trudeau a expliqué que : "Les dirigeants ont accueilli favorablement les progrès réalisés dans le cadre des discussions avec le Mexique, et ils attendent avec intérêt que leurs équipes poursuivent les négociations cette semaine en vue de les mener à bien".

 

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !