Keynote d'Apple : iPhone 6 et 6+, iWatch et iOS8, revivez le live de la conférence<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Keynote d'Apple : iPhone 6 et 6+, iWatch et iOS8, retrouvez l'ensemble des annonces
Keynote d'Apple : iPhone 6 et 6+, iWatch et iOS8, retrouvez l'ensemble des annonces
©Reuters

Very high tech

La nouvelle conférence de presse de la marque à la pomme a tenu ses promesses et, pour la première fois depuis des années, se retrouve être chargée en nouveautés.

  • Apple a tenu une conférence de presse particulièrement attendue ce mardi soir (19h, heure française)
  • Deux nouveaux produits tiennent le haut du pavé, l'iPhone 6 (et sa version Plus) et la montre connectée Apple iWatch
  • Plusieurs autres innovations ont été annoncées, dont le nouveau système d'exploitation iOS 8.
  • Retrouvez les principales annonces dans notre synthèse Keynote.

21h00. Fin de la Keynote. Après cette Keynote de près de deux heures, Tim Cook ferme le ban accompagné de U2.

20h45 : U2 sur scène ! La présence du groupe irlandais avait été confirmée il y a quelques heures. Et, histoire de fêter l'événement, leur dernier album "Songs of Innocence" est désormais gratuit - sur iTunes, évidemment. Le téléchargement gratuit (et exclusif !) sera permis jusqu'au 13 octobre.

20h40. L'iWatch fonctionnera (aussi) avec le 5, 5S et 5C. Et sera facturée au prix de 349$ minimum, pour une date de sortie estimée à "début 2015".

20h35. L'iWatch et les applications. Recevoir vos notifications Twitter et Facebook ? Être prévenu quand vous êtes proche d'un pin de Pinterest ? Ou, plus original, débloquer la porte de votre chambre d'hôtel avec un simple regard ? Les développeurs d'application devraient pouvoir s'amuser avec l'iWatch. Un "Watchkit" a été annoncé pour servir de base de support.

Autre champ sur lequel Apple, et en particulier Tim Cook, veut se développer : les applications de santé, sport et fitness. "Apple Watch encourage les gens à bouger !" tonne même le patron d'Apple... Vous pouvez ainsi vérifier votre rythme cardiaque, le nombre de calories perdues après un footing, le nombre de marches d'escalier grimpées... bref, la même chose qu'avec un iPhone, mais de manière plus portative.

20h20. Deux tailles différentes d'iWatch. La montre connectée d'Apple se veut également personnalisable (customisation des bracelets et couleurs, rappelant l'iPhone 5S) et adaptable à toutes situations : c'est pourquoi elle sera disponible en trois modèles (Classic, Sport et Edition en or) de deux tailles différentes. A noter qu'il sera impossible d'utiliser l'iWatch sans iPhone !

20h05. L'iWatch, "produit le plus personnel jamais lancé par Apple". Tim Cook a visiblement de grandes ambitions pour sa montre connectée, remplie de toutes les applications-phares de la marque à la pomme - l'assistant vocal Siri inclus. Naturellement, l'iWatch fonctionne en symbiose avec les iPhone 6 et 6+. Six bracelets différents et boîtier disponible en trois couleurs.

20h00. Et voici venue l'Apple Watch ! La montre connectée de la marque à la pomme fait donc son apparition, une heure après le début de cette Keynote.

19h50. Tim Cook présente Apple Pay. Le PDG d'Apple veut visiblement tuer le portefeuille avec Apple Pay : ce nouveau système de paiement intégré à l'iPhone 6 fonctionne grâce à une puce sans contact (NFC), transformant les téléphones en porte-monnaie électronique... avec un accès privilégié aux 800 millions de coordonnées bancaires des utilisateurs iTunes. Il suffit de toucher le bouton TouchID pour payer avec Pay, via donc ses empreintes digitales.

Réservé pour l'instant aux utilisateurs américains, Pay a fait l'objet de nombreux accords avec des banques nationales.

19h45. Et les prix des iPhone 6 et 6+ sont de... Tout d'abord, pour l'iPhone 6 : de 199$ à 399$ avec abonnement de deux ans (selon la mémoire, de 16 à 158 gigas). Et pour le 6+ : de 299$ à 499$ avec configurations techniques et modalités d'abonnement identiques. Les pré-commandes débuteront le 12 septembre, et les premières livraisons sont prévues pour le 19. A noter que, par conséquent, les prix des iPhone 5S et 5C baisseront.

19h42. iOS8 annoncé à son tour ! Ce n'est pas vraiment une surprise, mais le nouveau système d'exploitation mobile d'Apple sera disponible au téléchargement à partir du 17 septembre.

19h40. Priorité... aux selfies ! Les nombreuses améliorations de la caméra photo/vidéo permettent désormais aux iPhone de prendre des selfies en rafale.

19h30. Quelques caractéristiques supplémentaires des iPhone 6 et 6+. En plus de l'autonomie, la technique des téléphones promet d'être meilleure, annonce Phil Schiller : amélioration de la 4G, Wifi 3 fois plus rapide, nette amélioration de l'appareil photo et utilisation de la technologie VoLTE (voice over LTE).

19h20. La batterie de l'iPhone tiendra-t-elle plus longtemps ? L'iPhone 6(+), doté d'un nouveau processeur 25% plus rapide, devrait - normalement - être moins gourmand en énergie. Promesses d'autonomie :

  • 14 heures en vocal (3G) pour l'iPhone 6, 24 heures pour le 6+
  • 11 heures en vidéo pour le 6, 14 heures pour le 6+
  • 10 jours en standby pour le 6, 16 jours pour le 6+.

19h15. La concurrence affûte déjà sa riposte. Le (très) grand écran de l'iPhone 6+, dans la lignée des phablets de Samsung, inspire particulièrement un autre concurrent en la personne de Nokia :

19h10. L'iPhone 6 fait son apparition ! Et, c'est assez rare pour être souligné, les leaks visuels du nouveau téléphone d'Apple étaient visiblement exacts. Les deux tailles évoquées, de 4,7 et 5,5 pouces (soit 11,9 et 14 centimètres de diagonale) pour l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus (épaisseurs respectives de 6,9 et 7,1 mm), sont confirmées.

Les résolutions promises de ces deux modèles, en Retina HD, sont respectivement de 1334x750 px et 1920x1080 px (185% de pixels supplémentaires sur le 6+ que sur le 5S, promet la marque), sans écran Sapphire mais avec une qualité "améliorée".

Le live d'Apple, pendant ce temps, continue sa lente agonie...

19h05. Arrivée de Tim Cook sur la scène du Flint Center. "C'est ici que Steve Jobs a présenté il y a 30 ans le Macintosh", rappelle celui qui lui a succédé à la tête d'Apple en guise d'introduction. "Nous avons beaucoup de produits à vous présenter aujourd'hui", assure-t-il : la Keynote devrait donc, au bas mot, durer au moins une heure et demie.

19h03. Le stream vidéo d'Apple a visiblement quelques soucis...

Qui a cassé l’ #AppleLive#Keynote ?http://t.co/Y4r4kHb6Jopic.twitter.com/gxSlWqnNKV

>> 19h00. C'est parti pour la Keynote d'Apple !

18h50. Le live de la conférence est disponible ! Comme à son habitude, Apple ne facilite pas la diffusion de sa Keynote, mais elle reste disponible sur http://www.apple.com/live/.

Et si, vous aussi, vous êtes exaspéré(e) de devoir passer par Safari pour regarder cette conférence...

... le site Mashable vous offre quelques astuces de dernière minute.

18h45. Voici où se déroulera la Keynote. La conférence se tiendra près du siège historique d'Apple, à Cupertino : un journaliste de CNET l'a photographié à quelques minutes du coup de feu.

18:30. Apple, roi de la communication ? La marque à la pomme sait en tout cas se servir des médias depuis plusieurs années, faisant de chaque Keynote un événement à part entière. Mais comme le montre notre papier, pour parvenir à cette maîtrise, rien n'est laissé au hasard.

18:15. L'iWatch bientôt présentée ? Et si la vraie attraction de cette keynote se portait à la main ? L'iWatch, première montre connectée signée Apple, pourrait faire son apparition à l'occasion de cette conférence de presse.De nombreuses applications dans le domaine de la santé sont déjà évoquées : mesure du rythme cardiaque, mesure de la pression sanguine, analyse du nombre de pas...

Les derniers échos placent l'iWatch à un tarif très élevé, de l'ordre de 400 dollars.

18:00. L'iPhone 6 devrait, selon toute vraisemblance, être la "star" de cette conférence. Une vidéo de présentation a d'ailleurs fuité dès ce lundi - une rareté, Apple gérant généralement bien ces échappées - permettant de comparer le nouveau venu à son prédecesseur. Il devrait se présenter en deux tailles, de 4,7 et 5,5 pouces (soit 11,9 et 14 centimètres de diagonale) contre seulement 4 pouces (10,1 centimètres) pour les versions 5S et 5C : le smartphone se rapprocherait ainsi de plus en plus des phablets, initiées par l'éternel concurrent Samsung.

A noter que le nouvel iPhone devrait intégrer une puce sans contact (NFC), les transformant en porte-monnaie électronique... avec un accès privilégié aux 800 millions de coordonnées bancaires des utilisateurs iTunes.

17:45."Nous aimerions pouvoir vous en dire davantage". Que ce soit sur le carton d'invitation à la Keynote ou dans les tweets de Tim Cook, la prochaine conférence de presse d'Apple, qui se tiendra ce mardi 9 septembre à partir de 19 heures, promet d'être riche en émotions pour les amateurs de la marque à la pomme.

Apple - Live - Countdown to the Apple Special Event. Wish I could say more. I hope you can join us. http://t.co/2Iudkgv8NW

Les rumeurs bruissent en effet de potentielles nouveautés : de l'iWatch, première montre connectée signée du géant de Cupertino, à l'iPhone 6, probablement présenté après seulement une année de vie pour son prédecesseur, les innovations promettent d'être nombreuses. Cette Keynote promet par conséquent d'être l'une des plus conséquentes (voire importantes ?) de l'histoire récente d'Apple, après plusieurs conférences plus "moyennes".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !