Karim Wade : en garde à vue, enquête sur l'origine de sa fortune présumée évaluée à un milliard d'euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Karim Wade est entendu par les gendarmes à Dakar
Karim Wade est entendu par les gendarmes à Dakar
©Reuters

Suspect

Cette somme proviendrait de sociétés dont l'ancien ministre serait le "propriétaire" ainsi que de "propriétés immobilières" et de comptes bancaires, selon ses avocats.

L'opération transparence dépasse les frontières... Au Sénégal aussi, on enquête sur l'origine des biens et de la fortune même lorsqu'il s'agit du fils de l'ex-président. En effet, lundi après-midi, Karim Wade, "super-ministre" pendant le règne de son père, a été placé en garde à vue par les gendarmes à Dakar qui enquêtent sur l'origine de sa fortune présumée. Cette dernière est évaluée à plus d'un milliard d'euros. Une somme colossale et suspecte.

Karim Wade "a été placé en garde à vue à la demande du procureur" d'une Cour spéciale sur l'enrichissement illicite, a déclaré à l'AFP Me Demba Ciré Bathily. "C'est une épreuve de force que le régime nous impose, mais nous avons le droit avec nous", a déclaré à la presse un autre avocat, Ciré Clédor Ly. La garde à vue est intervenue quelques heures après la remise par les avocats de Karim Wade d'un dossier, de "presque 50 pages avec 3 000 pièces au moins" selon Me Ly, contenant les justificatifs sur l'origine de ses avoirs auprès de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI).

La CREI est une cour spéciale qui était en sommeil depuis des année et a été réactivée par le régime du président Macky Sall, après son élection en mars 2012. Karim Wade, 44 ans, avait été mis en demeure le 15 mars, après une audition par la CREI, de justifier dans un délai d'un mois des avoirs évalués par cette Cour spéciale à 694 milliards FCFA (1,058 milliards d'euros). Le Parti démocratique sénégalais (PDS) d'Abdoulaye Wade dénonce "une chasse aux sorcières" depuis le début de l'enquête en juillet 2012.

Karim Wade fait aussi l'objet d'une enquête en France à la suite d'une plainte de l'Etat du Sénégal pour recel de détournement de fonds publics, recel d'abus de biens sociaux et corruption. Ancien conseiller de son père, Karim a également occupé plusieurs autres fonctions, dont celle de responsable de l'Agence nationale de l'Organisation de la conférence islamique, chargée de grands travaux avant le sommet de l'OCI organisé en mars 2008 à Dakar.

Grand, l'air hautain et arrogant, Karim Wade a mené grand train pendant ces années, voyageant le plus souvent dans des jets privés et fréquentant les établissements les plus prestigieux de Dakar. Il comptait parmi ses amis le roi Mohamed VI du Maroc. Ancien expert financier à la City de Londres, cet homme brillant adulé par son père qui voyait en lui son successeur naturel, était cependant peu populaire au Sénégal où il lui était reproché de mal parler la principale langue nationale, le wolof, d'avoir vécu trop longtemps à l'étranger et d'être distant.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !