Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
©Reuters

Officiel

John Kerry va reconnaître officiellement que l'Etat islamique commet un génocide contre les chrétiens d'Orient

Selon les sources de l'Associated Press, le secrétaire d'Etat américain aurait pris sa décision.

Selon les sources de l'Associated Press, c'est quasi officiel : John Kerry va annoncer que les exactions perpétrées par l'Etat islamique au Moyen-Orient contre les Chrétiens et d'autres minorités religieuses constituent bien un génocide. Le secrétaire d’État américain devrait évoquer le sujet  prochainement lors d'une conférence de presse.

Une loi signée par Barack Obama le 18 décembre donnait 90 jours à John Kerry pour remettre au Congrès une "évaluation" des exactions commises par le groupe terroriste en Irak et en Syrie. Ce délai devait pouvoir permettre de dire s’il s’agit ou non d’un génocide selon les critères de la loi américaine. 

La Chambre des représentants, à majorité républicaine, a déjà voté sur le fait qu'il s'agit selon elle d'un génocide. Les Républicains ont fortement critiqué le gouvernement pour le temps pris par l'administration Obama concernant cette décision. Ce délai est selon eux, symbolique "de la perte de l'autorité morale américaine".

 

Lu sur The Hill

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !