Italie : le président Giorgio Napolitano envisage de démissionner<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le chef de l'Etat italien "ne souhaite pas maintenir le pays dans l'incertitude"
Le chef de l'Etat italien "ne souhaite pas maintenir le pays dans l'incertitude"
©Reuters

Solution de crise ?

Le très respecté Giorgio Napolitano n'exclut pas de démissionner dans les jours qui viennent pour permettre la tenue de nouvelles élections en Italie.

En Italie, les élections législatives des 24 et 25 février derniers ont débouché sur un parlement bloqué et les discussions en vue de la formation d'un nouveau gouvernement qui ont suivi, ont toutes échoué.

Ce samedi, on apprend par l'agence Reuters, que le président italien Giorgio Napolitano n'exclut pas de démissionner immédiatement, après l'échec de la formation d'un gouvernement italien. Sa démission immédiate devrait en effet permettre la tenue de nouvelles élections et et ainsi sortir l'Italie de l'impasse politique.

"L'idée est sur la table parmi beaucoup d'autres", a confié un responsable à l'agence de presse. Le chef de l'Etat italien "ne souhaite pas maintenir le pays dans l'incertitude", a-t-il ajouté.

La constitution italienne interdit au président de la République de dissoudre le parlement dans les derniers mois de son mandat. Celui de Giorgio Napolitano, âgé de 87 ans, s'achèvera normalement à la mi-mai.

La Constitution impose que le Parlement se réunisse en séance extraordinaire le 15 avril au plus tard pour élire son successeur.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !