Israël : Un meneur du Jihad Islamique palestinien meurt en détention<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Israël : Un meneur du Jihad Islamique palestinien meurt en détention
Israël : Un meneur du Jihad Islamique palestinien meurt en détention
©MOHAMMED ABED AFP

Regain de tension

Figure importante du mouvement, Khader Adnane suivait une grève de la faim depuis près de trois mois. Sa mort annoncée a aussitôt provoqué des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza vers les villes limitrophes d'Israël.

Un nouveau motif de discorde entre Israël et les Palestiniens est apparu dans un contexte déjà fort troublé par des tensions liées à l'esplanade des Mosquées ainsi que l'impopulaire réforme de la justice portée par le premier ministre Benjamin Netanyahu. L'administration pénitentiaire israélienne, le Jihad Islamique et le Club des Prisonniers Palestiniens ont tous trois annoncé la mort, mardi 2 mai, d'Khader Adnane, un haut responsable du mouvement islamiste palestinien Jihad islamique, des suites de sa grève de la faim, qu'il tenait depuis près de 90 jours, en protestation contre sa détention par Israël.

D'après le président du Club des prisonniers palestiniens, Qaddoura Fares, il s'agissait du premier détenu palestinien mort en détention en Israël d'une grève de la faim, a t-il rapporté à l'AFP. Fortement déterminé, le leader palestinien, qui avait commencé cette action le 5 février, "refusait de subir des examens médicaux et de recevoir des soins", d'après l'administration pénitentiaire israélienne. Sa femme a déploré le refus des autorités israëliennes de le transférer dans un hôpital civil.

Originaire du nord de la Cisjordanie occupée, Khader Adnane avait été emprisonné de nombreuses fois par Israël. Sa dernière grève de la faim avait été précédée de plusieurs autres, très médiatisées, au point d'en faire un symbole pour les Palestiniens. Des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza vers Israël ont aussitôt suivit l'annonce de sa mort. L'organisation armée Jihad islamique est considérée comme un mouvement "terroriste" par Israël, les Etats-Unis et l'Union européenne.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !