Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Israël : Benyamin Nétanyahou promet d'annexer les colonies en Cisjordanie s'il est réélu
©Reuters

Huile sur le feu

Israël : Benyamin Nétanyahou promet d'annexer les colonies en Cisjordanie s'il est réélu

L'annexion de ces colonies par Israël pourrait sonner le glas de la solution "à deux Etats" pour résoudre le conflit israélo-palestinien.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a déclaré samedi qu'il souhaite annexer des colonies israéliennes en Cisjordanie s'il est réélu lors des législatives du 9 avril. Dans un entretien sur la chaîne de télévision israélienne 12, il a assuré, en réponse à une demande d'explication sur le fait que n'a pas étendu la souveraineté israélienne aux grandes colonies de ce territoire palestinien, comme cela a été fait avec Jérusalem-Est et le plateau du Golan : "J'appliquerai la souveraineté (israélienne) sans faire de distinction entre les (plus grands) blocs de colonies et les colonies isolées".

Pour rappel, les colonies installées sur les territoires palestiniens occupés par Israël depuis 1967 sont illégales au regard du droit international. Pour une partie de la communauté internationale, elles sont un obstacle à la paix et leur annexion pourrait mettre à mal la solution dite à deux Etats, c'est-à-dire la création d'un Etat palestinien qui coexisterait avec Israël. Plus de 400.000 Israéliens vivent dans des colonies en Cisjordanie.

Les réactions à cette prise de position ne se sont pas fait attendre. Un haut dirigeant de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erakat, a estimé sur Twitter qu'Israël "va continuer à violer cyniquement la loi internationale aussi longtemps que la communauté internationale laissera l'Etat hébreu passer outre ses obligations en toute impunité, particulièrement avec le soutien de l'administration Trump".

Le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Cavusoglu, a lui écrit sur Twitter : "La Cisjordanie est un territoire palestinien occupé par Israël en violation du droit international. Les déclarations irresponsables du premier ministre Nétanyahou visant à récolter quelques voix juste avant des élections législatives (...) n'y changeront rien."

Les derniers sondages autorisés avant les législatives placent les listes de Benyamin Nétanyahou et de Benny Gantz, à la tête de la mouvance centriste Bleu-blanc, au coude à coude. Ils confèrent cependant l'avantage au premier ministre sortant pour former le prochain gouvernement.

A lire aussi sur Atlantico : Elections à la Knesset : Ces jeunes israéliens tentés par la manière forte

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !