L’Irlande vend des tableaux saisis pendant la crise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
L’Irlande vend des tableaux 
saisis pendant la crise
©

Tout doit disparaître

Dublin a créé la banque NAMA qui a géré les biens saisis pendant la crise de 2008. La NAMA met aujourd'hui en vente le produit de ces saisies : 14 toiles de maître dont un Warhol.

C'est une première annonce Dublin. La Nama, banque créée afin de gérer les actifs saisies pendant la crise de 2008 et de débarrasser les banques de leurs actifs "pourris" met en vente 14 tableaux dont un Warhol. Ce seul tableau "Dollar Sign", pourrait rapporter 440 000 euros (estimation) et la somme de la vente globale 1,7 millions d'euros. Les 14 toiles - dont deux Yeats et deux Louis Le Brocquy - seront proposées lors de deux ventes, une à New-York, une autre à Londres. C'est Christie's qui s'est vue confier cette vente.

La banque NAMA n'a pas mentionné le nom du propriétaire de ces tableaux mais selon les médias irlandais, ils appartiendraient à l'homme d'affaire Derek Quinlan, qui a fait faillite en 2008.

Cette crise qui a ravagé le pays a poussé Dublin à conclure en 2010 un plan d'aide de 85 milliards d'euros avec l'Union européenne et le FMI pour faire face à un son trop important déficit budgétaire.

Lu sur Bloomberg.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !