Iran : l'adolescente Armita Geravand, arrêtée et frappée pour non-port du voile, est décédée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un badge portant le slogan "Femme Vie Liberté".
Un badge portant le slogan "Femme Vie Liberté".
©Justin TALLIS / AFP

Martyre

Armita Geravand, 16 ans, avait été grièvement blessée par la police des mœurs à Téhéran le 1er octobre.

Armita Geravand, une lycéenne iranienne de 16 ans, est décédée ce samedi après un mois dans le coma.

"Armita Garawand, étudiante à Téhéran, est décédée il y a une heure après un traitement médical intensif et 28 jours d'hospitalisation en soins intensifs", a indiqué l'agence de presse Borna, affiliée au ministère de la Jeunesse du pays.

Elle avait déjà été déclarée en état de mort cérébrale après avoir été blessée lors de ce que des groupes de défense des droits humains ont qualifié d'altercation avec des responsables de la police des mœurs parce qu'elle ne portait pas correctement un foulard. Les autorités iraniennes nient toute altercation et parlent d'une simple "chute de tension".

Son cas a été comparé à celui de Jina Mahsa Amini, une Kurde de 22 ans décédée alors qu'elle était sous la garde de la police des mœurs. Le fémicide d'Amini avait déclenché un soulèvement dans tout le pays sous le slogan « Jin, Jiyan, Azadî » (Femme, Vie, Liberté).

Ces soulèvements menés par des femmes ont entraîné la mort d'au moins 500 personnes et des milliers de blessés. Malgré la plainte déposée par la famille contre les responsables de la mort d'Amini, aucune mesure n'a été prise jusqu'à présent.

À Lire Aussi

L’Iran derrière l’offensive du Hamas ?
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !