Irak : l'ambassade de Suède incendiée par des manifestants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'ambassade de Suède à Bagdad (Irak) a été incendiée jeudi 20 juillet, lors d'une manifestation organisée par des partisans du leader religieux Moqtada Sadr.
L'ambassade de Suède à Bagdad (Irak) a été incendiée jeudi 20 juillet, lors d'une manifestation organisée par des partisans du leader religieux Moqtada Sadr.
©Ahmad AL-RUBAYE / AFP

Autodafé

Les partisans d'un leader religieux dénonçaient un rassemblement prévu jeudi à Stockholm, lors duquel un exemplaire du Coran doit être brûlé.

L'ambassade de Suède à Bagdad (Irak) a été incendiée jeudi 20 juillet, lors d'une manifestation organisée par des partisans du leader religieux Moqtada Sadr. Ce rassemblement visait à dénoncer un événement prévu jeudi en Suède, lors duquel un exemplaire du Coran doit être brûlé par un activiste irakien, déjà dénoncé pour un autodafé.

De la fumée s'échappait de l'enceinte diplomatique, comme l'a constaté le correspondant de l'AFP depuis le toit d'un bâtiment dans le quartier. Les forces anti-émeutes irakiennes, déployées en grand effectif, ont pourchassé des dizaines de manifestants restés sur place, à l'aide de canons à eau et de matraques électriques.

Le personnel de l'ambassade est "en sécurité", a de son côté déclaré le ministère des Affaires étrangères suédois. "Le ministère est en contact régulier avec lui", est-il précisé dans un courriel.

Au cœur des tensions, le petit rassemblement, autorisé par les autorités suédoises, doit se tenir comme prévu jeudi à Stockholm à l'initiative de Salwan Momika, un Irakien réfugié en Suède qui prévoit de brûler un exemplaire du Coran ainsi que le drapeau irakien, le tout devant l'ambassade d'Irak. Coutumier des performances controversées, il avait déjà provoqué l'ire du Maroc et de la Turquie fin juin après avoir déchiré et brûlé un exemplaire du Coran dans la capitale suédoise.

France info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !