Ingérence russe : l'ex-directeur de campagne de Trump plaide coupable<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ingérence russe : l'ex-directeur de campagne de Trump plaide coupable
©Brendan Smialowski / AFP

Ça chauffe

En échange de sa coopération dans l'enquête, le procureur spécial Robert Mueller lui assure une peine de prison de 10 ans maximum.

Paul Manafort a fini par craquer. Comme le rapporte 20 Minutes ce vendredi 14 septembre, l'ancien directeur de campagne de Donald Trump a accepté de plaider coupable de deux chefs d'inculpation (fraude fiscale et obstruction à la justice). Une concession qui, selon le compromis passé avec le procureur spécial, Robert Mueller, devrait lui éviter de purger une peine supérieure à dix ans de prison. Selon le bureau du procureur, ce marché comprend « un accord de coopération » avec la justice dans l'enquête sur l'ingérence russe présumée dans la campagne de Donald Trump.

« Rien à voir avec le président Tump ou sa campagne »

Selon l'acte d'accusation, Paul Manafort a été payé 60 millions de dollars pour son activité de lobbyiste en Ukraine pour le compte de Moscou. La moitié de cette somme a été blanchie, lui évitant de payer 15 millions de dollars au fisc américain. Il a accepté, en plaidant coupable, de restituer quatre propriétés et plusieurs comptes bancaires, pour une valeur totale de 46 millions de dollars.
Si l'on ne sait pas encore de quelles informations Paul Manafort dispose, on sait que l'ancien directeur de campagne était notamment présent au meeting de la Trump Tower, où une avocate russe avait promis des « informations compromettantes » sur Hillary Clinton. L'avocat de Donald Trump, Rudy Giuliani, assure quant à lui que « cet accord n'a rien à voir avec le président Trump ou sa campagne ». 
Lu sur 20 Minutes

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Donald Trump avoue que son fils a recherché des informations sur Hillary Clinton auprès d'une avocate russeLes réactions de Donald Trump sur les sujets brûlants comme la Russie, la Corée du Nord et les polémiques dans le cadre d'un long entretien auprès de ReutersDonald Trump : "Il n'y a jamais eu de président aussi ferme avec la Russie que moi".

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !